Conseils d'entretien

"L'ENTRETIEN POUR LA VIE."

En règle générale, nous vous recommandons d’éviter une exposition prolongée au soleil, et d’éviter de prendre votre sac par temps de pluie. Pour une conservation optimale de votre sac, ranger-le dans une salle sèche, abrité de la lumière du jour. En fonction du ou des cuirs qui composent votre sac, l’entretien sera différent.

Pour les cuirs dits « couverts » : Epsom, Liège, Caviar, Box. Avant de nettoyer votre sac, pensez à éventuellement enlever la poussière. Nous vous conseillons ensuite d’utiliser un chiffon doux imprégné d’un peu d’eau savonneuse (savon de Marseille, ou shampoing) et de nettoyer doucement votre sac. Pour les traces de stylo billes, il est recommandé d’aller chez un professionnel du cuir afin qu’il puisse effacer l’encre car le processus à base de dissolvant peut abîmé le sac s’il n’est pas bien effectué.

Pour les cuirs à tannage végétal : Ingrassato, Novonappa. Le cuir végétal a la particularité de se patiner avec le temps. Si les griffures apparaitrons
nécessairement, elles seront largement atténuées avec le temps, par l’effet de la patine. Vous pouvez utiliser des crèmes de soin pour nourrir le cuir. Nous vous recommandons de tester sur une partie non-visible du sac (le dessous en général) : prenez une petite noisette de crème et étalez-la bien (attention à ne pas en mettre de trop). Attendez ensuite 20 minutes afin de voir si le résultat vous convient. Si c’est le cas, procédez ainsi sur le reste du sac.

Pour tout complément d’information sur le nettoyage de vos articles, nous vous invitons à nous contacter au +33(0)1 72 38 53 31 ou adrien@atelierpenso.com, ou à vous rendre dans notre atelier situé au 25 rue Trudaine - Paris 9e.